IMG_3306.JPG

"Hey, check ça!"

 

Lorsque les deux jeunes propriétaires de Tchèque ça! Bouquins et curiosités ont réfléchi au nom de leur librairie-boutique, ils cherchaient un nom original, avec du "punch". Bon, une librairie reste une librairie, ça ne se prête pas beaucoup à un nom qui sort de l'ordinaire. Mais une boutique-cadeaux... Et par surcroît, de cadeaux originaux, uniques, colorés, curieux...

 

Une chose était certaine, les produits offerts allaient surprendre, susciter des réactions. Et que disent les Québécois lorsqu'ils veulent attirer l'attention de quelqu'un sur quelque chose? "Check ça!" Un barbarisme pour certains... Nous le voyons plutôt comme un élément incontournable de la langue française parlée au Québec. Et les premiers mois d'existence de la librairie-boutique l'ont confirmé. En effet, combien de fois par semaine l'entendons-nous dire par des clients, jeunes et moins jeunes?

 

Les propriétaires n'ont jamais souhaité utiliser la graphie "check" dans le nom de l'entreprise. Ils y ont plutôt vu une occasion idéale de jongler avec les mots et de donner une subtile saveur tchèque au projet. Cinq voyages en République tchèque, le charme de Prague, la bière, la bouffe, les perles à découvrir un peu partout dans le pays... L'opportunité était trop belle de mêler un intérêt personnel avec le nom et les couleurs d'un projet d'entreprise!